Test du Xiaomi Mi 10T Lite  - le grand poucet - Android

Test du Xiaomi Mi 10T Lite  - le grand poucet - Android

IntroductionLe Xiaomi Mi 10T Lite est un smartphone sorti dans la deuxième moitié de l’année 2020 qui, bien qu’il porte le suffixe « Lite », compte bien se positionner comme un poids lourd des smartphones aux bons rapports qualité-prix. Voici notre test.Écran 120 Hz, 5G, capteur photo prometteur, batterie conséquente… Le Xiaomi Mi 10T Lite embarque de jolies choses promettant une […]

Introduction

Le Xiaomi Mi 10T Lite est un smartphone sorti dans la deuxième moitié de l’année 2020 qui, bien qu’il porte le suffixe « Lite », compte bien se positionner comme un poids lourd des smartphones aux bons rapports qualité-prix. Voici notre test.

Xiaomi Mi 10T Lite face avant

Le Xiaomi Mi 10T Lite // Source : Frandroid

Écran 120 Hz, 5G, capteur photo prometteur, batterie conséquente… Le Xiaomi Mi 10T Lite embarque de jolies choses promettant une agréable expérience utilisateur à prix modéré. Voici notre test complet de ce smartphone pour savoir s’il mérite le détour.

Ce test a été effectué avec un modèle prêté par Xiaomi.

Fiche technique du Xiaomi Mi 10T Lite

ModèleXiaomi Mi 10T Lite
Version de l'OSAndroid 10 Q
Interface constructeurMIUI
Taille d'écran6.67 pouces
Définition2340 x 1080 pixels
Densité de pixels386 ppp
TechnologieLCD
SoCother
Puce Graphique (GPU)Adreno 619
Mémoire vive (RAM)6 Go
Mémoire interne (flash)128 Go, 64 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 64 Mpx
Capteur 2 : 8 Mpx
Capteur 3 : 2 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal)16 Mpx
Enregistrement vidéo4K@30 IPS
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)
Bluetooth5.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFCOui
Capteur d'empreintesOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie4820 mAh
Dimensions76.8 x 165.38 x 9mm
Poids214.5 grammes
CouleursNoir, Bleu, Vert
Prix279 €
Fiche produit Voir le test

Un Lite qui pèse son poids

Les smartphones visant un bon rapport qualité/prix ne cherchent généralement pas à surprendre par leur design. Le Xiaomi Mi 10T Lite n’échappe guère à cette règle générale. En termes de prise en main, son objectif est plutôt de réexploiter des techniques déjà éprouvées, pas d’innover.

Le Xiaomi Mi 10T Lite en main // Source : Frandroid

Pas d’effet waouh en vue, ni de défaut majeur donc. Idem pour ce qui est du look de l’appareil où l’on retrouve une formule classique avec un écran plat percé au centre du front pour loger le capteur photo frontal.

Les angles du Xiaomi Mi 10T Lite sont arrondis de manière efficace pour ne pas créer de gêne dans la paume de la main. Point agréable : le dos du téléphone est couvert du même verre Gorilla Glass 5 équipé à l’avant.

Xiaomi Mi 10T Lite dos

Le dos du Xiaomi Mi 10T Lite // Source : Frandroid

L’occasion d’observer aussi le quadruple appareil photo arrière niché sur la partie supérieure, au centre. On retrouve ici une intégration similaire à ce que l’on pouvait voir sur le Poco X3. À savoir : un module rectangulaire aux flancs arrondis posés sur un cercle protubérant.

C’est toujours aussi intrigant — et pas très joli –, mais au moins, sur le Mi 10T Lite, le module en question a une couleur qui se marie mieux au coloris du smartphone (gris foncé pour nous). Ça dénote donc un peu moins.

Xiaomi Mi 10T Lite module photo

Le quadruple module photo du Xiaomi Mi 10T Lite // Source : Frandroid

L’appareil photo reste cependant bien protubérant. Le smartphone est donc très bancal lorsque posé à plat, mais par la forme et la position du module, cela se ressent uniquement sur les appuis effectués dans les angles supérieurs de l’écran. Sur les autres zones d’interaction, on n’observe pas ce souci.

Encore un petit mot sur la surface arrière : cette dernière est dans l’ensemble bien sobre, sans logo envahissant ni reflets sophistiqués… Le verre accroche cependant assez facilement les traces de doigts.

Xiaomi Mi 10T Lite USB Xiaomi Mi 10T Lite poinçon Xiaomi Mi 10T Lite lecteur d'empreintes

Attention, par contre, le Mi 10T Lite ne porte pas forcément bien son nom. Il n’a rien de léger sur la balance avec ses 214,5 grammes. Ce n’est pas le smartphone le plus lourd de l’année, certes, mais d’aucuns sont gênés au-dessus du seuil des 200 grammes. À bon entendeur. Ce poids s’accompagne d’un format assez imposant avec une hauteur de plus de 165 mm pour une épaisseur de 9 mm. C’est un beau bébé.

Le tour du propriétaire se conclut sur un lecteur d’empreintes placé à droite et une prise jack 3,5 mm en bas qui côtoie le port USB-C.

Du 120 Hz pour pas cher

C’est un écran plat IPS LCD de 6,67 pouces qui surplombe le Xiaomi Mi 10T Lite. Celui-ci propose une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Malgré son orientation milieu de gamme, l’appareil dispose d’un mode 120 Hz pour offrir plus de fluidité et un meilleur confort visuel. Cependant, cette option n’est pas activée par défaut, c’est à vous de la cocher dans les paramètres. Il s’agit toutefois d’un bel atout pour ce smartphone au joli rapport qualité/prix.

Pour ce qui est de la qualité d’affichage, le Xiaomi Mi 10T Lite n’est pas le plus incroyable des appareils, mais il fait clairement bien le job, avec notamment une luminosité maximale très correcte et un contraste bien marqué. Notre sonde et le logiciel CalMan de Portrait Displays viennent d’ailleurs confirmer ces observations.

Xiaomi Mi 10T Lite écran

L’écran du Xiaomi Mi 10T Lite // Source : Frandroid

On mesure en effet une luminosité pouvant monter jusqu’à 482 cd/m², ce qui s’avère suffisant dans la grande majorité des situations, tandis que le contraste affiche un ratio à 1307:1. C’est plutôt dans la colorimétrie que certaines limites se manifestent. Loin d’être vraiment mauvais en la matière, le téléphone n’est pas capable d’afficher une très large variété de tonalités.

L’espace colorimétrique sRGB est ainsi couvert à 129 % quand le DCI-P3, plus vaste et difficile à appréhender, ne l’est qu’à 89 %. Cela reste relativement correct, mais alors que les technologies évoluent, nos yeux deviennent plus exigeants au fur et à mesure. Précisons que ces analyses ont été réalisées sur le mode « saturé » — qui sublime les couleurs — pour justement évaluer le Mi 10T Lite à son plein potentiel.

Pour aller plus loin
Comment sont testés les smartphones chez Frandroid ?

Ce mode « saturé » dénature forcément les couleurs et on se retrouve ainsi avec un Delta E moyen à 5,09 sur le DCI-P3 — alors qu’on préfère voir cet indice aux alentours de 3. La température de 7457 K tend aussi trop vers le bleu, l’idéal étant à 6500 K. À l’inverse, le mode « standard » dans les paramètres va trop vers le rouge avec 5900 K.

Alors, comment faire ? Et bien Xiaomi a prévu le coup en proposant par défaut un mode « auto » qui ajuste intelligemment la colorimétrie de l’écran en fonction de la luminosité ambiante. À nos yeux, il s’agit de la meilleure option pour une calibration bien équilibrée, donc autant ne pas y toucher.

MIUI, ses forces et ses petits bémols

Pas de surprise, on retrouve ici l’interface maison MIUI 12 basée sur Android 11. En 2020, Xiaomi a été une nouvelle fois très prolifique en sortie de smartphones et nous avons donc eu l’occasion de nous épancher sur l’expérience logicielle proposée par la marque à plusieurs reprises.

Au programme, on retrouve donc toutes les forces de MIUI avec une flopée de personnalisations en tous genres et une identité graphique forte. Pour rappel, MIUI 12 introduit également le nouveau « Centre de contrôle » de Xiaomi. Une fois activée, cette option permet de séparer le panneau des notifications de celui des raccourcis paramètres. En effet, en faisant glisser votre doigt sur la moitié droite de l’écran, vous afficherez un ensemble de tuiles assez larges permettant d’activer telle ou telle fonction. C’est très similaire à ce que l’on trouve sur Apple. Pour accéder aux notifications entrantes, il faudra faire un glissement vers le bas sur la moitié gauche de la dalle.

Il s’agit là d’une expérience intéressante qui pourra plaire à un grand nombre de personnes. Surtout, Xiaomi a vite corrigé l’un des défauts de cette option : auparavant, il fallait forcément faire glisser le pouce depuis la bordure supérieure, ce qui n’était pas forcément pratique. MIUI 12 permet aussi de profiter de fenêtres flottantes, une sorte de picture in picture disponible sur plusieurs applications. Vous pouvez ajuster la taille de la fenêtre plus ou moins librement, mais cette fonctionnalité reste globalement assez anecdotique.

Le Xiaomi Mi 10T Lite souffre aussi malheureusement des quelques défauts de MIUI. À savoir : un menu des paramètres un peu fouillis où certaines options ne sont pas très intuitives comme « Affichage plein écran » qui permet d’activer la navigation par gestes alors qu’il existe aussi un onglet « Mode plein écran » qui permet ironiquement d’afficher les apps en plus grand. Cependant, le réel point noir de cette interface reste l’antivirus qui se déclenche à chaque téléchargement d’applications, même depuis le Play Store, et qui en profite pour afficher de la publicité malvenue. Pensez vraiment à désactiver ça.

Pour vos films et séries en SVoD, vous ne devriez pas rencontrer de soucis pour accéder aux vidéos en qualité HD. Le Xiaomi Mi 10T Lite est certifié Widevine L1, critère essentiel pour ne pas souffrir de contenus dégradés sur Netflix par exemple.

De chouettes haut-parleurs stéréo

Le Mi 10T Lite offre une qualité audio satisfaisante avec ses haut-parleurs stéréo qui permettent une spatialisation agréable du son. Globalement, le smartphone vise surtout une expérience équilibrée qui plaira au plus grand nombre sans trop s’aventurer d’un côté ou de l’autre de la balance.

Ainsi, si vous aimez particulièrement les basses qui dépotent ou les tonalités aiguës bien claires, le Mi 10T Lite ne saura pas vraiment vous donner ce que vous cherchez. Le téléphone a toutefois le mérite de limiter efficacement la casse en termes de saturation lorsque le volume est poussé à fond. Ce n’est pas parfait, mais cela suffira amplement pour une écoute distraite, pendant que vous faites autre chose.

En outre, je n’ai rencontré aucun souci sur les casques filaires. Les morceaux écoutés sont retranscrits avec une belle fidélité dans cette configuration.

Un bon appareil photo, mais rien de transcendant

On trouve quatre capteurs photo arrière sur le Xiaomi Mi 10T Lite :

  • Capteur principal de 64 mégapixels (f/1,89) ;
  • Ultra grand-angle de 8 mégapixels, 120 degrés (f/2,2) ;
  • Capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • Capteur avec objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4).

Exorcisons ce point d’emblée : Xiaomi a toujours cette fâcheuse habitude d’afficher par défaut un filigrane en bas à gauche des clichés produits avec ses smartphones. Pensez à le désactiver. Dans le cadre de ce test, nous l’avons laissé volontairement pour vous montrer que c’est assez embêtant.

En ce qui concerne la qualité des images, il n’y a pas matière à s’attarder en long, en large et en travers sur les clichés réalisés de jour. Le niveau des détails est plutôt bon, tout comme la gestion de la dynamique et des couleurs, celles-ci étant bien mises en valeur sans en faire des caisses sur la saturation. Même lorsque la luminosité est un poil plus complexe à gérer, le Mi 10T Lite s’en sort assez bien.

La nuit tombée, le Mi 10T Lite sauve un peu les meubles, mais il est loin d’être parfait. Si votre scène est composée de fortes sources de lumière, il réussira avec plus ou moins de succès à préserver quelques détails dans l’image. En revanche, dans la grande majorité de situations, il n’évite pas l’important niveau de bruit et le flou qui s’invitent pour dégrader un peu le rendu.

Vous profitez par ailleurs d’un mode nuit sur ce Mi 10T Lite. Celui-ci remp

25/12/2020 11:00 AM